La cuisine fait partie de ces pièces de la maison qui nécessitent le plus d’éclairage. Pour pouvoir cuisiner correctement, on a besoin évidemment de lumière mais il faut que la pièce soit éclairée de manière efficace aussi. C’est pourquoi il faut bien choisir ses luminaires et les placer stratégiquement. Je vous livre quelques conseils.
Les luminaires selon leurs rôles dans la cuisine
Pour bien choisir vos luminaires de cuisine, il convient de bien distinguer les sources d’éclairage de celle-ci : général, fonctionnel et décoratif en général.
L’éclairage général
C’est la source de lumière principale de la cuisine. L’éclairage général doit comme indiqué dans son nom éclairer l’ensemble de la pièce sans pour autant éclairer une zone particulière de celle-ci. Dans le choix des luminaires, on opte généralement pour un plafonnier central, un suspendu ou même des spots encastrés stratégiquement placés pour donner une touche de modernité à la pièce. Le but est que tout soit efficace mais aussi esthétique en même temps.
L’éclairage fonctionnel
L’éclairage fonctionnel est plus ciblé sur un objet ou une zone particulière de la pièce. Dans la cuisine, ce sera le plan de travail, les plaques de cuisson, ou encore l’évier. Comme choix de luminaire de cuisine, vous pouvez opter pour un suspendu au-dessus de la table de travail avec abat-jour en verre ou en métal. Au-dessus d’un meuble de rangement, vous pouvez opter pour ses spots sur tige. A l’intérieur de vos placards ou sous les étagères, pour trouver facilement un ustensile ou un ingrédient, optez pour des bandeaux lumineux.
La lumière décorative
Pour créer une ambiance chaleureuse dans votre cuisine, vous pouvez ajouter des luminaires plus décoratifs comme une guirlande lumineuse pour un effet bohème, des spots de chaque côté d’un tableau ou un objet particulier. Par ailleurs, choisissez des ampoules à lumière chaude, cela assurera cette fonction décorative à merveille.
Quels luminaires pour chaque partie de la cuisine ?
Les spots
C’est le type de luminaire de cuisine le plus polyvalent dans son utilisation. Principalement prisé comme éclairage d’appoint, choisissez-les encastrés à installer au-dessous des placards hauts, au-dessus du plan de travail, de l’évier, de l’îlot de cuisine pour éclairer les convives et ce qu’il y a dans l’assiette pendant les repas.
Les suspendus
Au-dessus de l’espace repas pour mettre tout de suite en appétit, les intemporels suspendus ajoutent de l’originalité en plus de l’éclairage à votre cuisine. Dans ce cas, optez pour un modèle avec abat-jour en verre ou en métal pour faciliter le nettoyage. Vous pouvez aussi opter pour un mélange de lampes colorées pour plus de peps dans la cuisine.
Les appliques murales
L’option idéale pour diffuser une lumière douce dans toute la pièce – parfait si vous recherchez une ambiance plus intimiste. Pour mettre en lumière des zones spécifiques de la cuisine, les appliques peuvent remplacer les spots. Seulement ce n’est pas efficace a—dessus du coin repas ou de la cuisinière.
Le lustre
Si votre objectif est d’insuffler un peu d’originalité dans la pièce alors le lustre est un excellent choix de luminaire de cuisine. Dans ce cas, installez-le du côté du coin repas pour attirer l’attention le jour et créer une ambiance conviviale le soir. Mieux, si vous avez un lustre avec plusieurs ampoules, un variateur de lumière créera une atmosphère plus intime.
Le plafonnier
Celui-ci s’utilise comme source principale de lumière et permet de diffuser la lumière de manière harmonieuse dans toute la pièce. Bien sûr, le centre de la pièce sera bien éclairé mais pas les recoins. Et donc plus que jamais, d’autres luminaires viendront en renfort comme éclairage d’appoint.
Choix de luminaire de cuisine et économie d’énergie
En matière d’éclairage, la question de l’économie d’énergie est toujours d’actualité. Dans le choix de luminaire de salle de bain, de cuisine ou autres, n’oubliez pas de vérifier sur l’étiquette le grade énergétique de votre luminaire. L’idéal est de vous équiper d’ampoules LED : peu consommatrices d’énergie, ne chauffant pas et ayant une longévité supérieure par rapport aux autres types de lampes pour le même rendu lumineux.