
Réservée auparavant pour un usage professionnel, la lumière encastrable gagne de plus en plus l’utilisation résidentielle. Et elle trouve une utilisation partout que ce soit les pièces à vivre, le hall d’entrée, les escaliers et couloirs, dans la salle de bain et ailleurs. Voici quelques conseils pour bien choisir ces luminaires encastrés et plus particulièrement les encastrés DEL.
Quelle température de couleur pour votre spot encastrable LED ?
La température de couleur de la lumière émise par votre luminaire encastré DEL dépend d’abord de la pièce dans laquelle vous allez l’installer et l’ambiance que vous voulez créer dans chaque pièce. Ainsi, cette température diffère si vous installez vos spots encastrables dans la chambre, dans le salon, ou encore dans la salle de bain. Il existe généralement trois teintes de blanc parmi lesquelles vous pouvez choisir et la température de ces couleurs est mesurée en Kelvin (K). Plus ce chiffre est élevé, plus la lumière émise est froide.
Il y a d’abord le blanc froid qui correspond à 5000-6500K à choisir pour les pièces où vous avez besoin de toute l’éclairage possible pour voir les objets restitués dans leur couleur naturelle. C’est le cas de la salle de bain par exemple. Ensuite, le blanc neutre (3300 à 5300K) est destiné aux lieux de passage ou encore les pièces où vous travaillez comme le bureau ou encore la cuisine. Enfin, le blanc chaud (2300-3300K) diffuse une lumière cosy, favorisant plus la détente, à conseiller pour la chambre à coucher ou le salon.
Puissance électrique et puissance lumineuse de la lumière encastrable LED
Un autre point à ne pas négliger dans le choix de votre lumière LED encastrable est certainement l’efficacité énergétique et lumineuse de celle-ci. L’utilisation que vous allez faire du luminaire est encore déterminante dans ce cas. Vous avez alors besoin d’une lumière plus puissante dans les zones de travail. Mais vu qu’on parle ici de LED, la puissance électrique nécessaire pour restituer cette intensité de lumière n’est pas la même que celle que vous aviez avec les anciennes lampes halogènes ou à incandescence.
Pour faire votre choix, vous avez besoin de prendre en compte ce qui s’appelle l’équivalence de puissance pour votre lumière encastrable. Mais pour simplifier les choses, gardez en tête que la LED consomme en moyenne jusqu’à 7 fois moins d’électricité qu’un spot halogène par exemple. Et l’intensité lumineuse de la LED se mesure par le nombre de lumens – ce qui permet de déterminer son rendement lumineux, soit sa capacité à éclairer la pièce en fonction de l’énergie électrique consommée.
Ce rendement lumineux se mesure en lumens / watt (lm/W) et plus cet indicateur est élevé plus le luminaire encastrable éclaire la pièce pour une même puissance.
Quelles précautions pour installer un encastré DEL dans une pièce humide ?
Ce critère est important si vous voulez votre encastré DEL dans une pièce où ils sont exposés aux éclaboussures d’eau, à l’humidité ou aux vapeurs d’eau. C’est le cas principalement de la salle de bain et de la cuisine où vous avez besoin de vous assurer que votre spot DEL est suffisamment étanche pour le protéger des risques. Cette caractéristique se mesure par l’indice de protection IP qui doit être IP44 au minimum dans les zones qui ne sont pas en contact direct avec les sources d’eau. Mais celui-ci doit être IP66 minimum aux alentours directs de l’évier, du lavabo, de la douche ou de la baignoire.
L’angle d’ouverture de la lumière encastrable LED
Dernier point à vérifier dans le choix de votre luminaire encastrable : l’angle d’ouverture de celui-ci. Cela détermine l’ambiance que vous allez créer avec votre éclairage. En effet, plus l’angle est étroit (entre 30 et 60°), plus la lumière diffusée sera ciblée sur une zone particulière ou un objet précis de la pièce que vous voulez mettre en lumière. Mais en choisissant plusieurs spots avec angle étroit, vous pouvez mettre en place des effets de lumière intéressants. Utilisez ce calculateur pour savoir combien d’encastrés DEL installer. Un angle plus ouvert (plus de 60°) correspond aux luminaires adaptés comme éclairage général.